C'est quoi ?
Dans un contexte de globalisation croissante, où les sources d'informations se multiplient, l'élaboration et la sélection de l'information se transforment en enjeux majeurs de la citoyenneté.
À partir de ce constat initial, la FPH et ses partenaires ont commencé à travailler sur les méthodes d'intelligence collective. S'appuyant sur le principe « la connaissance utile à l'action naît finalement de l'action elle-même », la FPH a développé toute une série d'outils visant à améliorer la production de savoirs tout en satisfaisant à une plus grande exigence démocratique.
Ainsi la FPH lance en 1986, avec Ritimo, le réseau international d'échange Dialogue Pour l'Humanité (DPH). Cette base de données rassemble, sous le format de fiches d'expériences, les enseignements tirés de l'action en vue de les diffuser. Aujourd'hui le projet à évolué pour donner naissance à Dialogues, Propositions, Histoires pour une citoyenneté mondiale.
D'autres outils ont été élaborés tels que les bases de fiches de suivi, les méthodologie de rencontres ou cartographiques. Les sites web ressources utilisent et mettent à disposition ces outils d'intelligence collectives: irenees pour l'art de la paix, ou bien Alliance pour refonder la Gouvernance en Afrique ARGA, le Pôle Socio-Économie Solidaire PSES, l'Institut de Recherche sur la Gouvernance IRG, le portail d'informations sur les initiatives citoyennes Rinoceros, ou bien l'Observatoire International des Réformes Universitaires ORUS
Dernière née des outils d'intelligence collective, la Confédération de Sites Ressources pour une Démocratie Mondiale Coredem. Cette confédération propose des outils de mise en commun de l'information comme le moteur de recherche de la Coredem qui permet d'interroger les bases de données d'une dizaine de site ressources partenaires.
Le site web de la FPH propose régulièrement une sélection de documents en lien avec l'actualité dans sa rubrique Zoom sur...
Également disponible en ligne, le Wikicoredem , lancé officiellement le 26 mai 2009, est un Wiki spécialisé sur les questions éthique, sociales, économiques, environnementales et de gouvernance dans la perspective de changements pour instaurer une société durable. Il permet a ces membres d'élaborer des définitions communes de notions.





